AGM TEC Fabricant depuis 2004 et N°1 français en caméras d'inspection

Vous déménagez ? Vérifiez vos canalisations pour une consommation d’énergie optimale

Avec pas moins de 4 déménagements au cours de leur vie (sans compter la période étudiante) les Français sont parmi les plus mobiles d’Europe. Si changer de logement est souvent l’occasion de prendre un nouveau départ, cela ne dispense pas de procéder à quelques vérifications d’usage permettant d’éviter les mauvaises surprises. Profitez de votre déménagement pour optimiser votre consommation énergétique, notamment grâce à deux choses distinctes : vos canalisations et votre fournisseur d’énergie.

Choisir le bon abonnement EDF, Engie, Eni, etc

Si vous cherchez à bien maîtriser votre consommation énergétique après votre déménagement, cela passe nécessairement par le fait de trouver le bon contrat d’énergie. Depuis 2007, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, cela signifie que vous pouvez résilier et souscrire un nouveau contrat (électricité ou gaz) sans aucun frais.

Si une majorité de consommateurs (près de 80 %) ont conservé leur abonnement EDF habituel, sachez qu’une multitude de fournisseurs (souvent plus abordables) proposent des offres économiques s’adaptant à tous les types de consommation.

Contact : le numéro Total Direct Énergie, Enercoop, Ilek, etc

En France, on dénombre une trentaine de fournisseurs d’énergie (électricité et/ou gaz). Sachez que pour basculer de l’un à l’autre la procédure est très simple puisqu’il suffit de contacter le nouveau fournisseur de votre choix et le prévenir que vous voulez souscrire chez lui. Dès lors, ce dernier se charge de votre résiliation et de votre souscription (gratuitement et sans coupure de courant).

Pourrez joindre l’un des fournisseurs d’énergie il suffit de composer le numéro Direct Énergie : 0 970 80 69 69. Pour les autres fournisseurs principaux il suffit de téléphoner au :

Entretenir vos canalisations pour faire baisser vos charges

On l’oublie bien trop souvent, mais si les installations d’eau chaude sanitaire (ECS) d’un logement sont en mauvais état alors la consommation énergétique risque de grimper en flèche.

En effet, la quantité d’énergie demandée pour réchauffer l’ECS représente jusqu’à un tiers de la consommation énergétique de votre chaufferie. Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation après votre déménagement il est bon de procéder à la vérification de vos canalisations afin d’optimiser votre consommation d’énergie.

L’entartrage (accumulation de tartre dû au calcaire présent dans l’eau du réseau) des canalisations est un problème auquel il faudra tout particulièrement porter attention. Fort heureusement, dans la plupart des cas, un simple contrôle visuel effectué par votre chauffagiste (voire des mesures de températures) permettent généralement d’identifier les potentiels problèmes.

Limiter les pertes au maximum

Là encore on y pense malheureusement trop rarement, mais les pertes d’eau dans un logement peuvent coûter très cher (tant en énergie qu’en cas de dégât des eaux). Bien entendu, prendre garde aux fuites et les faire réparer immédiatement est impératif, mais il est nécessaire d’aller plus loin.

Prenez particulièrement garde au robinet qui goutte ou à la chasse d’eau qui fuit. Si ces écoulements peuvent sembler dérisoires, à la longue ils finissent par vous coûter relativement cher (sans compter le mauvais bilan écologique).

Pour maîtriser au mieux les dépenses d’eau inutiles, il est possible d’installer des limiteurs de débit à vos robinets afin d’éviter que ces derniers ne vous poussent à surconsommer l’eau. Pour mieux comprendre comment gérer votre consommation d’eau au quotidien, n’hésitez pas à lire le dossier de Que Choisir, accessible via ce lien.

Menu

Vous souhaitez vous procurer une caméra d'inspection ?

Pour bénéficier de conseils avisés et de notre expertise pour choisir la caméra adaptée à votre besoin, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

 

Téléphone : +33 5 61 42 90 63

Email : contact[a]agm-tec.com

© 2016 copyright: AGM TEC