L’endoscopie vétérinaire d’occasion : entre avantages et inconvénients

Blog /
par AGM TEC

Pourquoi choisir l’endoscopie vétérinaire d’occasion ?

Particulièrement utilisé par les vétérinaires, l’achat d’endoscope représente un investissement important, qu’il est possible d’amortir en passant par le marché de l’occasion. Différents sites proposent un reconditionnement d’appareils avant leur mise en vente.

Qu’est ce que l’endoscopie ?

L’endoscopie (aussi appelé fibroscopie) est un procédé médical consistant à l’exploration de certaines parties de l’organisme. Il est réalisé à l’aide d’un endoscope, petit tube optique lumineux introduit dans les cavités. Chez les animaux, l’appareil permet l’exploration de certains organes dits « creux » contenus dans les voies respiratoires, le tube digestif, les diverses articulations etc. La technique est réalisée pour des diagnostics mais aussi des opérations ou traitements.

On peut ainsi noter différents domaines d’application :

  • Oto-rhino-laryngologie : pour observer le larynx et les cordes vocales.

  • Pneumologie : pour visualiser la trachée et les bronches.

  • Coloscopie : pour le colon.

  • Gastroscopie : pour traiter l’estomac.

Endoscope médical

Les endoscopes se déclinent donc en plusieurs types, utilisés pour chaque domaine.

Où acheter ce matériel ?

La fibroscopie est un examen réalisé par des professionnels en clinique, nécessitant un matériel adéquat. Celui-ci coûte souvent cher et représente ainsi un investissement important. En effet les endoscopes vétérinaires valent des milliers d’euros, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Des entreprises comme Fuji, Olympus, Pentax, Storz, Stryker ou Dr. Fritz fabriquent ce type d’appareil aujourd’hui.

Articles d’endoscopie vétérinaire – medicalexpo.fr

 

Il apparaît donc judicieux de vouloir se procurer du matériel d’occasion. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le reconditionnement et la revente de ces outils d’analyse, sur internet notamment. On peut ainsi citer des sites tels que endoscopieveterinaire.fr, echographes.fr, septmedicale.com, medwow.com, manomedical.com, medicalexpo.fr. Avant la mise sur le marché, ces sociétés contrôlent et s’assurent du bon fonctionnement de l’appareil afin de proposer une garantie revendeur.

Les différents points forts et faibles de ces organisations

Comme pour chaque marché de l’occasion, on note plusieurs avantages et inconvénients spécifiques (liste non exhaustive).

Points forts :

  • La possibilité de revente. Un endoscope récupéré en bon état pourra être revendu par la suite.

  • Le reconditionnement effectué. Il permet à la société de mettre en avant ses compétences. Une organisation ajoutera une certaine valeur ajoutée à l’objet, non négligeable pour l’acheteur.

  • La récupération d’argent. Un matériel revendu permet à une entreprise de pouvoir récupérer de l’argent sur celui-ci.

  • La garantie revendeur. La revente d’objet d’occasion s’accompagne souvent d’une garantie, mettant en avant le professionnalisme de l’entreprise.

Points faibles :

  • La non fabrication du produit. Les sociétés vendant des endoscopes d’occasion ne fabriquent pas les produits et n’ont donc pas de visibilité sur cette étape.

  • L’absence de garantie. Comme ils ne fabriquent pas le matériel, ils ne peuvent pas proposer de garantie constructeur.

  • L’absence de stocks. Ces organisations ne peuvent pas obtenir de stock conséquent, ce qui peut leur faire défaut.

  • Les arnaques possibles. Malgré le reconditionnement, des produits défectueux, volés ou de provenance inconnue peuvent être proposés à l’achat.

Finalement, acheter d’occasion un endoscope vétérinaire d’occasion, peut se révéler être une bonne affaire, à condition de trouver un matériel correct et à un prix attractif.