La pratique de l’inspection télévisée avec un robot est désormais devenue une étape indispensable dans l’entretien des réseaux d’assainissement.

Pour ce faire, les robots d’inspection de canalisation sont les plus souvent utilisés. Il faut dire que pour les professionnels de ce secteur, ces robots d’inspection sont des outils qui permettent de favoriser leur travail et offrent la possibilité de visualiser avec exactitude les endroits où opérer.
 
Mais sous quelles conditions ces robots d’inspection interviennent-ils vraiment dans l’entretien des réseaux d’assainissement ? Quelles performances présentent-ils et quel est leur véritable rôle dans l’inspection télévisée des canalisations ?
robot d'inspection

Robot d’inspection de réseaux et tuyaux

Pourquoi l’inspection télévisée fait-elle partie intégrante du travail d’entretien des réseaux d’assainissement ?

 Selon l’arrêté en rapport aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif du 21 juillet 2015, article 11 « …le maître d’ouvrage tient à jour un registre mentionnant les incidents, les pannes, les mesures prises ainsi qu’un calendrier prévisionnel d’entretien préventif des ouvrages de collecte et de traitement et une liste des points de contrôle des équipements soumis à une inspection périodique de prévention des pannes… » Lors de l’entretien périodique et du contrôle des réseaux d’assainissement, le professionnel responsable des travaux doit donc bâtir un rapport précis et détaillé.
C’est dans ce sens que l’utilisation des caméras et robots de canalisation est utile, car grâce à leur système avancé, il est plus facile de rédiger les rapports et de disposer des images concrètes. Le but de cette inspection est de faire un diagnostic précis et complet concernant l’état des réseaux d’assainissement.
 

Présentation d’un robot d’inspection télévisée de réseaux d’assainissement?

 Un robot d’inspection télévisée est un chariot tracteur motorisé accompagné d’une caméra d’inspection de canalisation.
C’est un appareil téléguidé et qui se commande depuis une console de visualisation. Il peut parcourir plusieurs mètres de réseaux d’assainissement et est souvent intégré d’un système sous protocole CanBus.
 
De ce fait, toutes les données nécessaires sont diffusées immédiatement : photo, vidéo, distance parcourue, position exacte de l’appareil. Sa configuration visuelle permet d’émettre des images de haute qualité. À partir de l’inspection, les professionnels peuvent voir tous ceux qui se passent dans les réseaux et déterminer d’éventuels problèmes. Il existe différents types de robots d’inspection dont le type et la taille sont souvent choisis selon l’ouverture des canalisations.
 
En ce qui concerne la caméra qui accompagne les robots d’inspection, leur nombre varie selon les modèles de robot. Cependant, le plus souvent connues sont les caméras de canalisation pouvant effectuer une rotation de 360⁰, ayant notamment accès sur tous les angles de l’endroit à inspecter. 
 
Les robots disposent aussi d’un puissant éclairage LED, qui est aussi réglable en fonction de la visibilité dans les réseaux d’assainissement. En outre, parmi les avantages de disposer d’un robot d’inspection télévisée durant les travaux d’entretien dans une canalisation, c’est qu’il a été conçu pour accéder différents terrains, car il est équipé de 4 roues motrices au minimum, capables de passer au travers de structures rocailleuses, glissantes, sablonneuses et boueuses. De plus, sa conception permet qu’il pénètre des endroits humides à savoir que les composants électroniques de ce dernier sont protégés afin d’empêcher tous dommages pouvant être causés par la pénétration de l’eau.
 

Le rôle des robots d’inspection télévisée dans l’entretien des réseaux d’assainissement

 Pour les professionnels de l’entretien des réseaux d’assainissement, les caméras d’inspection permettent de voir ce qu’ils ne peuvent pas voir de leurs propres yeux. Un robot d’inspection télévisée peut donc être présent là où l’homme ne le peut pas. Le rôle des caméras de canalisation est d’explorer chaque recoin des collecteurs d’assainissement dans le but de localiser les défaillances comme les joints défectueux, la présence des parasites, l’infiltration des racines, mais aussi d’inspecter les fissures ainsi que les engorgements et les effondrements.
Les robots d’inspection sont également en mesure de voir la présence de dépôts anormaux dans les réseaux d’assainissement. C’est particulièrement à partir des photos et des vidéos enregistrés que les professionnels définissent les travaux à entreprendre.
 
Un robot d’inspection télévisée est connecté à un tableau de bord où s’effectue l’enregistrement des images qui peuvent être entreposées dans une carte mémoire. Une des fonctions avancées que disposent ces appareils de haute technologie est la possibilité d’incrémenter des commentaires tout au long de l’inspection.
 
Par l’intermédiaire de cette fonction, les professionnels peuvent notifier avec précision les éléments indispensables et importants durant l’enregistrement. À partir des diagnostics présentés avec des images vidéo prises par les caméras de canalisation, il est plus facile de présenter les rapports de contrôle que ce soit pour un entretien périodique des réseaux d’assainissement ou encore dans d’autres cas comme l’inspection des puits de forage. En outre, les caméras d’inspection sont également utilisées pour une exploration préventive surtout dans les travaux des bâtiments où il est important d’évaluer les risques avant de continuer.
 
Dans certains chantiers, l’inspection télévisée précède de nombreux travaux afin d’évaluer la faisabilité des travaux, ce qui d’ailleurs permet parfois d’éviter des pertes humaines surtout dans des zones à haut risque.
Menu

Besoin d'une caméra d'inspection ?

Vous êtes intéressés par un produit en particulier ou vous souhaitez nous transmettre votre recherche?

En remplissant le formulaire de demande de devis ci-dessous, vous serez contacté par un technicien dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également contacter les équipes techniques du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

Téléphone : 05 61 42 90 63

Email : contact@agm-tec.com

© 2016 copyright: AGM TEC