Pourquoi choisir l’endoscopie vétérinaire d’occasion ?

Particulièrement utilisé par les vétérinaires, l’achat d’endoscope représente un investissement important, qu’il est possible d’amortir en passant par le marché de l’occasion. Différents sites proposent un reconditionnement d’appareils avant leur mise en vente.

Qu’est ce que l’endoscopie ?

L’endoscopie (aussi appelé fibroscopie) est un procédé médical consistant à l’exploration de certaines parties de l’organisme. Il est réalisé à l’aide d’un endoscope, petit tube optique lumineux introduit dans les cavités. Chez les animaux, l’appareil permet l’exploration de certains organes dits « creux » contenus dans les voies respiratoires, le tube digestif, les diverses articulations etc. La technique est réalisée pour des diagnostics mais aussi des opérations ou traitements.

On peut ainsi noter différents domaines d’application :

Endoscope médical

Les endoscopes se déclinent donc en plusieurs types, utilisés pour chaque domaine.

Où acheter ce matériel ?

La fibroscopie est un examen réalisé par des professionnels en clinique, nécessitant un matériel adéquat. Celui-ci coûte souvent cher et représente ainsi un investissement important. En effet les endoscopes vétérinaires valent des milliers d’euros, qu’ils soient neufs ou d’occasion. Des entreprises comme Fuji, Olympus, Pentax, Storz, Stryker ou Dr. Fritz fabriquent ce type d’appareil aujourd’hui.

Articles d’endoscopie vétérinaire – medicalexpo.fr

 

Il apparaît donc judicieux de vouloir se procurer du matériel d’occasion. Certaines entreprises se sont spécialisées dans le reconditionnement et la revente de ces outils d’analyse, sur internet notamment. On peut ainsi citer des sites tels que endoscopieveterinaire.fr, echographes.fr, septmedicale.com, medwow.com, manomedical.com, medicalexpo.fr. Avant la mise sur le marché, ces sociétés contrôlent et s’assurent du bon fonctionnement de l’appareil afin de proposer une garantie revendeur.

Les différents points forts et faibles de ces organisations

Comme pour chaque marché de l’occasion, on note plusieurs avantages et inconvénients spécifiques (liste non exhaustive).

Points forts :

Points faibles :

Finalement, acheter d’occasion un endoscope vétérinaire d’occasion, peut se révéler être une bonne affaire, à condition de trouver un matériel correct et à un prix attractif. 

Menu

Vous souhaitez vous procurer une caméra d'inspection ?

Pour bénéficier de conseils avisés et de notre expertise pour choisir la caméra adaptée à votre besoin, n'hésitez pas à contacter notre équipe technique du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures.

 

Téléphone : +33 5 61 42 90 63

Email : contact[a]agm-tec.com

© 2016 copyright: AGM TEC